La mobilisation des entreprises en faveur d’une empreinte biodiversité la plus faible possible peut se faire selon deux approches principales, complémentaires et qui peuvent se croiser : une approche sectorielle et une approche territoriale. L’atelier questionne particulièrement l’approche territoriale.
La prise en compte de la biodiversité par les entreprises peut ainsi revêtir plusieurs logiques, là aussi complémentaires, à travers des actions à caractère démonstratif et éducatif sur leurs sites, du mécénat en faveur d’espèces menacées ou encore une approche « chaîne de valeurs et cycle de vie des produits », basée sur la notion d’empreinte biodiversité.
L’atelier vise à interroger les possibilités de développer plus largement ce type d’actions locales en répondant aux questions suivantes :
- Quel accompagnement collectif est-il pertinent de proposer aux entreprises sur l’enjeu de leur empreinte biodiversité ?
- Quels sont les leviers et les freins d’une telle démarche ?
- Que permet cette animation collective à l’échelle d’un territoire ?
- Quelles synergies avec les dispositifs nationaux comme « Entreprises engagées pour la nature » et les approches par filière ?