Mercredi 13 novembre
14:00 > 15:00 | Transformation | Public Initié | Retours d'expérience
L'Accord Kunming-Montréal, adopté lors de la COP 15 en 2022, établit un cadre mondial pour la protection de la biodiversité. Il fixe 23 cibles à atteindre d'ici 2030, notamment pour les États, mais pas seulement ! La cible 15 oblige les entreprises et institutions financières à rendre compte de leurs impacts vis-à-vis de la biodiversité pour les réduire et la cible 19 vise à mobiliser massivement de nouveaux flux financiers en faveur du vivant pour contribuer à sa préservation et sa restauration.
S’ouvre donc une période structurante dans laquelle les entreprises s’interrogent sur les méthodes à mobiliser pour s’aligner sur ces objectifs. Il apparaît donc essentiel de construire une réflexion large afin d’encadrer les engagements des entreprise, la faisabilité de ceux-ci et les arbitrages entre respect des limites planétaires et stabilité des modèles économiques. Cette réflexion devra aboutir à la définition de scénarios et de trajectoires globales déclinées de manière sectorielle.
Animés par :
Arthur Campredon,
CDC Biodiversité
Intervenants :
Jean-Benoît Besset,
Orange
Mathilde Loury,
Direction de l'eau et de la biodiversité - Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
Claire Tutenuit,
Entreprises pour l'Environnement (EpE)
Léa Dardenne,
Secrétariat Général à la Planification Ecologique